CatégoriesContrats Investissement

Faire appel à un agent immobilier : quels avantages ?

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de lui confier son bien ?

Selon l’Institut Notarial de Droit Immobilier, 957 000 personnes ont fait appel à un agent immobilier en 2018, soit 0,6% de plus que l’année précédente.

Mais pourquoi un tel engouement ?

Pourquoi avoir recours à un agent immobilier ?

Vendeurs, ces six arguments vous convaincront à coup sûr. Ils expliquent en outre le chiffre d’affaire croissant des agences.

1.   L’agent immobilier sécurise la vente

L’achat et la vente de bien répondent en effet à un protocole précis :

– Estimation des capacités financières de l’acheteur,

– Signature d’une promesse de vente,

– Recherche et obtention d’un prêt pour l’acquéreur,

– Signature de l’acte authentique de vente devant le notaire.

Ces étapes doivent être respectées à la lettre sans quoi la transaction ne serait pas valide. De par son expertise, l’agent immobilier participe au bon déroulement de la vente. Il s’assure par ailleurs que les documents ne présentent aucun défaut et que rien n’a été oublié.

2.   Il fournit des conseils précieux

Vous recherchez un bien ? Un chasseur d’appartement vous orientera vers les offres les plus pertinentes et vous alertera s’il détecte des malfaçons ou des failles.

Si au contraire vous souhaitez vendre, il contrôlera la solvabilité de l’acquéreur et étudiera son dossier avec attention. De plus, il vous donnera son avis sur la manière de mettre votre maison en valeur : c’est le fameux home-staging.

Dans tous les cas, son devoir est de vous informer de manière transparente et de mettre en place des moyens efficaces pour répondre à votre demande. Il n’a en revanche aucune obligation de résultat.

3.   L’agent immobilier accélère les transactions

Avoir recours un agent immobilier permet de gagner en efficacité.

Les études démontrent qu’un professionnel met en moyenne 90 jours pour vendre un bien. C’est trois fois plus rapide que si un particulier le fait seul. En effet, les experts connaissent parfaitement le marché. Ils seront capables de proposer un prix juste et d’activer leurs contacts pour dénicher la perle rare.

Investir dans la pierre est une décision lourde de conséquences qui mérite d’être réfléchie. Il est donc intéressant d’être accompagné d’un expert.

Vous le savez, ce type de transactions demande du temps et de l’énergie. Impossible d’échapper à certaines tâches telles que :

– La mise en vente (prise de photos, rédaction et publication d’annonces…),

– Le décryptage des offres sur internet,

– Les appels aux agences,

– Les pré-visites…

L’agent immobilier se chargera de ces actions chronophages. De plus, en ayant accès à des offres pas encore visibles du grand public, il sera plus rapide dans sa prospection..

4.   Il négocie à votre avantage

Les négociations sont souvent rudes. L’acheteur veut un prix bas. Le vendeur, quant à lui, tient à ne pas sous-estimer la valeur de sa maison. Ce sont les règles du jeu. L’agent immobilier intervient alors, avec toute l’objectivité qu’impose son statut.

Il attirera votre attention sur certains points, positifs ou négatifs, qu’un particulier ne relèverait pas forcément. Il peut par exemple vous inciter à changer la chaudière ou vous conseiller des travaux d’isolation afin de conclure une vente plus vite et augmenter la valeur de la maison.

5.   Les professionnels gèrent la prospection à votre place

Vendre quand on vit en zone rurale prend du temps. Il y a peu d’acheteurs à rencontrer, puisque selon les dernières estimations, ils seraient en moyenne dix à candidater pour un même bien.

Si en revanche vous habitez à Paris, les choses se compliquent. En effet, le ratio acheteur/vendeur passe de 10/1 à 90/1. En bref, il faut rencontrer 90 acquéreurs potentiels, être disponible pour les visites, étudier leur dossier et enfin, en choisir un. Un travail de fourmi.

6.  L’agent immobilier endosse toutes les responsabilités

En cas de problème, il est possible de vous retourner contre le professionnel que vous avez mandaté. Le contrat mentionne par exemple que l’acquéreur cherchait un T3 calme avec une vue dégagée. Or, un building se construit sous ses fenêtres une fois l’emménagement terminé. La responsabilité de l’agent immobilier est alors remise en cause car vérifier le plan local de l’urbanisme relevait de sa mission.

Il y a un vice dans la maison que vous venez de vendre ? C’est encore une fois de sa responsabilité. Il aurait dû le détecter pendant son expertise et vous en faire part.

Conclusion

Certes, avoir recours à un agent immobilier présente de nombreux avantages. Il est néanmoins pertinent de souligner son inconvénient majeur : les commissions parfois élevées, qui peuvent grimper jusqu’à 8% du prix de vente.

Les experts conseillent vivement de comparer plusieurs offres avant de signer un mandat exclusif. Ce contrat concerne une vente, un achat ou une recherche de bien. Il assure à l’agence de ne pas être doublée par un concurrent et que, par conséquent, elle touchera sa rémunération.

Cette exclusivité lui évite de multiplier les clients et garantit une haute qualité de prestation.

Pensez à solliciter la FNAIM pour trouver un agent immobilier diplômé et expérimenté.

Laisser un commentaire