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Le Home-Staging : Le rôle de l’architecte d’intérieur

Le home-staging en quelques mots :

Le Home-Staging, par son origine littérale « mise en scène d’un intérieur » est une pratique courante dans la phase précédant la vente immobilière. C’est moyen de valoriser son bien en touchant le moins possible à l’existant pour des raisons de coûts : il conviendra de faire appel à des techniques de transformations, à cheval entre la décoration et la rénovation d’intérieur. L’objectif est de mettre en valeur les volumes, dépersonnaliser l’intérieur pour permettre aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement, le corolaire étant de vendre plus rapidement.

L’intervention d’un professionnel diplômé :

L’architecte d’intérieur possède des diplômes et accréditations qui lui permettent de repenser les espaces, de proposer et conduire des travaux tels que la construction d’une mezzanine ou d’une nouvelle pièce par le biais d’un cloisonnement. Il va être sensible à l’ergonomie des pièces, la lumière, l’harmonie et la structuration de l’ensemble des espaces.

De ce fait il est tout à fait habilité à repenser un intérieur en le rendant plus fonctionnel et susceptible de plaire au plus grand monde.

Il s’agit là d’une technique qui n’est pas à la portée de tous, l’architecte d’intérieur connait les façons astucieuses pour rendre votre bien plus attrayant, il saura allier les matériaux avec les couleurs, réorganiser les espaces pour permettre une circulation plus optimale. Et fera surtout ce travail d’analyse dans le cas d’une redistribution des pièces selon les surfaces existantes. Le tout sans grands travaux, il pourra conserver certains meubles et leur donner un coup de neuf, il réalisera un travail de dépersonnalisation afin de désencombrer les espaces et surtout permettre à l’acheteur de se projeter dans les lieux.

En effet un espace encombré donne l’impression aux personnes le visitant que les surfaces sont trop étroites. L’architecte d’intérieur pourra voir dans les grands espaces disposant de peu de pièces, une possibilité de cloisonnement afin d’en créer une nouvelle, et donc créer de la fonctionnalité dans votre bien.

Vendre vite et à moindre coût :

L’utilisation de la technique du home-staging ne dépasse pas en moyenne 5% du prix de vente final, ce qui permet de rafraîchir des espaces et leur donner une seconde vie à moindre coûts.

L’objectif sera de vendre vite votre logement, l’acheteur n’aura pas à se soucier d’éventuels gros travaux car l’architecte d’intérieur se sera occupé de rendre le logement fonctionnel.

Le futur acquéreur effectuera toujours une comparaison votre et ses précédentes visites, il s’agira de faire en sorte que votre bien sorte du lot et impressionne. Il est naturel de préférer un bien dont les peintures ont été fraichement réalisées, dans des tons neutres susceptibles de plaire au plus grand nombre.

Pour conclure, le home-staging est une technique alliant rénovation et décoration, il est préférable qu’il soit effectué par un architecte d’intérieur car ce dernier est habilité à proposer et conduire des travaux. Il analysera l’ensemble du bien et établira un plan d’action efficace et à moindre coût pour revaloriser l’existant et vous permettre de vendre vite ! Alors… 3, 2, 1, home-stagez !

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